Les actualités
Concours « Non au harcèlement » : le ministère de l’Éducation nationale dévoile les lauréats 2025
Organisé par le ministère de l’Éducation nationale, le concours « Non au harcèlement » permet chaque année aux élèves, du CP à la Terminale, de s’exprimer sur le harcèlement scolaire à travers la création d’affiches ou de vidéos de sensibilisation.
À l’occasion de cette 12e édition, les élèves ont une nouvelle fois montré leur engagement face à un sujet qui les concerne directement, en créant des supports visuels visant à promouvoir un environnement scolaire bienveillant et inclusif. L’objectif était également d’encourager la mise en place d’actions durables contre le harcèlement au sein des établissements scolaires.
Pour découvrir le palmarès des lauréats de cette 12ᵉ édition du concours « Non au harcèlement », c’est juste ici : Voir le palmarès.
Source : https://www.education.gouv.fr/prix-non-au-harcelement-12137
Lutte contre le cyberharcèlement : la Commission européenne laisse la parole aux jeunes
Le 25 mars 2025, dans le cadre de son plan d’action contre le cyberharcèlement, la Commission européenne a réuni un groupe de travail composé de différents acteurs : membres des Safer Internet Centers, représentants d’ONG engagées dans la lutte contre le cyberharcèlement, mais aussi parents, adolescents et enseignants.
Parce que leur parole compte, les jeunes ont été invités à réfléchir collectivement aux enjeux du cyberharcèlement, à partir de scénarios inspirés de situations réelles à travers lesquelles ils pouvaient se reconnaitre. L’objectif était d’identifier les défis rencontrés sur le terrain et de faire émerger des pistes d’actions concrètes, adaptées à leur réalité, en confrontant leur point de vue et celui des adultes.
C’est donc naturellement que TRALALERE, à travers son programme Internet sans crainte, s’est impliqué dans ce plan d’action, en prenant part à ce groupe de travail et en sollicitant les jeunes et les experts de terrain avec lesquels l’entreprise échange régulièrement pour la conception de ses ressources numériques éducatives.
Jeudi 7 novembre – Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école
Instaurée depuis 2015, cette journée est l’occasion pour les communautés éducatives de mettre en place des actions de sensibilisation et de lutte contre le harcèlement.
C’est également l’un des temps forts du programme pHARe dans lequel “Stop la violence !” est l’une des ressources clés pour les collégiens et lycéens. Avec “Stop la violence !”, nous proposons des séances clé en main pour sensibiliser et agir contre le harcèlement en fonction de vos publics.
Préparez dès à présent votre séance en consultant notre espace pédagogique et en visitant la page dédiée du ministère de l’Éducation nationale.

“Stop la violence !”, grand prix de la Commission Européenne
Chaque année, les différents Safer Internet des pays européens se réunissent pour élire la meilleure ressource pédagogique du Better Internet for Kids de la Commission Européenne.
Et cette année, ils ont désigné “Stop la violence !” comme meilleure ressource pédagogique pour sensibiliser au harcèlement. Ainsi, grâce à cette reconnaissance, nous pouvons dorénavant proposer une partie des contenus en anglais pour toucher encore plus de jeunes et lutter ensemble contre le harcèlement.
